vendredi 24 avril 2015

LES BONS PLANS (26)

Ce bon plan m'est apparu vers 57 ans, qui fut pour moi l'âge de la maturité. Il tient en quatre mots = NE SOYEZ PAS PARFAITS. Je m'explique. Quand vous ne serez plus là, vos proches vous verront différemment. Le statut de défunt change beaucoup de choses dans le ressenti des vivants. Si vous avez été exemplaire sur trop de points, altruiste, dévoué, désintéressé, aimant, souriant, généreux, etc, vous ne ferez que des malheureux* Votre famille et vos amis les plus chers seront dans une peine profonde, prégnante, dont certains ne se sortiront qu'avec difficulté. Ils auront du mal à vous effacer de leurs pensées et à repartir d'un bon pied et d'un bon œil dans la vie de tous les jours. Toutes les qualités dont vous aurez fait montre de votre vivant leur feront cruellement défaut après votre mort. Bref, après avoir été un vivant bon, vous serez un mort cruel. Est-ce ce que vous voulez ? Non, bien sûr. Personne ne peut raisonnablement vouloir cela pour ses êtres chers. Je vous incite donc à vous laisser aller, avec modération, à vos penchants les moins nobles. N'hésitez pas à vous montrer vil, tortin, égoïste, peu concerné par le désir d'autrui. Faites vous plaisir, même si cela procure chagrin et désagrément autour de vous. Si toutefois vous pensez que j'ai tort, continuez à être bons, mais SVP, réfléchissez avant d'agir bien.

* sauf ceux qui ne vous aimaient pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire