vendredi 10 avril 2015

ABÉCÉDAIRE D'APOSTROPHES par Bernard Pivot - paru dans LIRE N°177 de juin 1990

L = lunettes

Au printemps 1983, je m'aperçus que, tout en aimant toujours autant les livres, ceux-ci semblaient me fuir. Ils prenaient leurs distances, ils s'éloignaient de moi, le fossé entre mes yeux et les livres s'élargissait. En vérité, c'était moi qui les repoussais pour mieux les lire, et je n'avais plus les bras assez longs pour leur donner les meilleures garanties d'être bien lus. Il fallait me résoudre à porter des lunettes. Salauds de livres !
Quelque temps après, je reçus des romans de débutants où, pour la première fois, on m'envoyait des « hommages respectueux ». Je trouvais ces jeunes gens idiots, lèche-bottes ou mal intentionnés. Mais les « hommages respectueux » devinrent de plus en plus nombreux et ne se limitèrent pas à la production romanesque. Salauds d'auteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire