mercredi 18 mars 2015

DERNIER TANGO À L.A. (9)

Même si toute cette histoire a sans doute été un peu exagérée, les exactions de Lennon en compagnie de Harry Nilsson, qui est devenu son compagnon de beuverie préféré, puis de Keith Moon venu rejoindre la petite bande de fêtards, sont généralement avérées. Il y a d’abord cette soirée de février 1974 au Troubadour, où se produit la chanteuse Ann Peebles, alors au sommet de sa carrière grâce au formidable I Can't Stand the Rain. Même s'il déclare qu'il s'agit de la meilleure chanson de tous les temps, Lennon a l'idée saugrenue d'arborer une serviette hygiénique trouvée dans les toilettes de l'établissement en guise de couvre-chef pendant la prestation de Peebles. Puis, le 12 mars, au même endroit, c'est le grand retour des Smothers Brothers, un duo de comédiens et musiciens folk, dont le Comedy Hour télévisé était très populaire dans les années 60, avant qu'il ne soit supprimé pour cause de sympathie avouée du duo pour la contre-culture. Ce soir-là, John et Nilsson entonnent à tue-tête le même I Can't Stand the Rain de Peebles, avant d'être pris à partie par le manager des Smothers Brothers et de se faire éjecter du Troubadour. J'étais comme un poulet sans tête, déclarera ensuite Lennon. « Je me réveil- lais dans des endroits étranges, ou bien je découvrais des trucs sur moi dans le journal racontant des choses extraordinaires que j'avais faites, pour moitié vraies et pour moitié fausses. Et je me suis retrouvé dans une sorte de rêve dingue pendant un an...»

(à suivre)   © Manuel Rabasse 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire