mercredi 4 mars 2015

DERNIER TANGO À L.A. (7)

Le 18 septembre, John s'envole pour Los Angeles en compagnie de la ravissante May Pang qui doit lui servir tout à la fois de gouvernante, d'assistante et de maîtresse. « Yoko m'a littéralement foutu à la porte, racontera-t-il plus tard. Je ne suis pas parti en disant que j'allais me faire un trip de célibataire rock 'n' roll. Elle m'a vraiment dit : Fous le camp et j'ai répondu : OK, OK, je m'en vais... célibataire et libre. J'avais été marié toute ma vie et je me suis dit : Whoooyippie ! Mais ça a été vraiment horrible » C'est là que commence ce que John lui-même va appeler son "Lost Weekend", en référence sans doute à un classique du film noir réalisé en 1945 par Billy Wilder, avec Ray Milland dans le rôle d'un jeune écrivain alcoolique qui se retrouve seul un week-end à New York à lutter contre ses démons. Lennon, lui, n'est pas seul : dès son arrivée avec May, il est accueilli par Elliot Mintz. Ancien DJ qui s'est fait virer pour avoir diffusé en intégralité et sans interruption Some Time in New York City à l'antenne, il travaille désormais pour l'émission Eyewitness News sur la chaîne ABC.
D'après Mintz, dès que John a débarqué, il n'avait qu'une seule idée en tête : retrouver Yoko. Se révèle ainsi toute l'ambiguïté de ce "week-end perdu". Lennon va se comporter comme le plus invétéré des célibataires tout en appelant Yoko vingt fois par jour, celle-ci contactant May presque aussi souvent pour être au courant des faits et gestes de son mari. Ce qui est certain, c'est que John est complètement paumé. Théoriquement, il est censé rencontrer les gens de sa maison de disques, Capitol, pour promouvoir Mind Games, puis profiter de sa présence à Los Angeles pour régler un vieux contentieux avec l'éditeur Morris Levy. Ce "conflit" - qui finira devant les tribunaux - va obliger Lennon à enregistrer au moins trois chansons tirées du très abondant catalogue que possède celui que l'on surnomme "La Pieuvre" dans le métier. Un catalogue riche en classiques du rock'n'roll et du rythm'n'blues, obtenus dans des conditions souvent douteuses, mais qui inspirent suffisamment Lennon pour qu'il envisage d'enregistrer un album complet dont le titre de travail est Oldies but Mouldies.

(à suivre)   © Manuel Rabasse 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire