mercredi 25 février 2015

DERNIER TANGO À L.A. (6)

C'est d'autant plus dramatique que Lennon a enfin trouvé un lieu de vie qui semble lui convenir parfaitement. Un vieil immeuble gothique, un peu inquiétant, construit en 1880 et qui domine Central Park, le Dakota. C'est en partie là que Roman Polanski a tourné son chef-d’œuvre Rosemary's Baby, et l'endroit comptera au fil de sa longue histoire nombre de résidents célèbres, tels que Lauren Bacall, Arthur Rubinstein ou encore Boris Karloff. Les Lennon y achètent un premier appartement (ils finiront par en posséder cinq) de douze pièces, lequel a appartenu à l'acteur Robert Ryan. En apparence, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour le couple...
Un an plus tôt, Lennon est en outre parvenu à se débarrasser légalement du calamiteux Allen Klein, qui se désintéresse désormais totalement du sort de ses poulains, John, George et Ringo. Bien évidemment, Klein intente un procès à John, affirmant lui avoir prêté 500 000 dollars, que ce dernier ne lui aurait jamais rendus. Cela n'empêche nullement le musicien d'être très productif, écrivant de courts essais et des réflexions (qui seront publiés à titre posthume sous le titre Skywriting by Word of Mouth, soit "Éclats de ciel par ouï-dire") ainsi que des chansons qu'il destine à Ringo Starr (Goodnight Vienna), à Johnny Winter (Rock 'n' Roll People) ou à Keith Moon (Move Over Mrs L). Il supervise également l'enregistrement du nouvel album de Yoko, tout en travaillant sur Mind Games. Enfin, tous deux sont désormais clean, après une longue dépendance à la méthadone, clean au point de ne "même plus fumer d'herbe".
Pourtant, il se produit une chose incroyable, John et Yoko vont prendre la décision de se séparer. En cause, l’appétit sexuel de John qui, même s'il n'a quasiment jamais été infidèle à sa femme, semble le tarauder sans relâche. Appétit que Yoko ne paraît plus en mesure de satisfaire. Le couple prend le problème à bras-le-corps et décide, d'un commun accord, que John peut aller voir ailleurs si l'envie lui prend. Loin si possible, et de préfé- rence avec quelqu'un que Yoko connaît. Voire qu'elle pourra contrôler. Le choix se porte donc sur May Pang, cette jeune sino-américaine qui travaille pour eux depuis deux ans, tandis que John suggère que Yoko aille butiner du côté de David Spinozza, ce jeune guitariste très doué qui a participé aux sessions de Mind Games.

(à suivre)   © Manuel Rabasse 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire