mercredi 11 février 2015

DERNIER TANGO À L.A. (4)

John et Elton se sont rencontrés récemment à Los Angeles et Lennon ne cache pas son admiration pour l’exubérant chanteur et pianiste anglais, alors au sommet de la gloire. Aussi, lorsque Elton demande s'il peut "ajouter un un peu de piano" à la chanson, Lennon acquiesce avec enthousiasme. Au final, ils finiront par chanter le refrain en chœur - sur le même micro - et Elton John ajoutera un peu d'orgue à l'ensemble, histoire de pimenter l'affaire. Contre l'avis de Lennon, la chanson est très vite choisie par Capitol comme premier single et donne l'occasion de mesurer l'incroyable culot d'Elton, qui n'hésite pas à provoquer Lennon. Si jamais Whatever Gets You Thru the Night devient n°1 des ventes de singles aux États-Unis, l'ex-Beatle doit promettre de monter sur scène avec lui lors de son futur concert au Madison Square Garden, le soir de Thanksgiving. Curieusement, Lennon accepte. Probablement parce qu'il n'y croit pas beaucoup, après l'échec commer- cial rencontré par Mind Games
Walls and Bridges est mis sur le marché le 26 septembre 1974, trois jours après la mise en vente du single Whatever Gets You Thru the Night. Invité à donner son opinion sur le nouveau 33 tours de son ex-"partner in crime", McCartney déclare : "C'est un très bon album, un grand album, mais je sais qu'il peut faire mieux. J'ai entendu I Am the Walrus aujourd'hui par exemple, et c'est ce que je veux dire. Je sais qu'il peut faire mieux que Walls and Bridges. Je trouve que Walrus est mieux. C'est plus aventureux. Plus excitant." D'autres se montrent plus enthousiastes que Paul. Bien décidé à redorer le blason de son nouvel ami, Elton John décide de reprendre Lucy in the Sky With Diamonds, l'un des joyaux psychédéliques de Sgt Pepper's, dans une version légèrement colorée reggae. Lennon est présent lors de l'enregistrement au Caribou Ranch, studio situé dans les montagnes rocheuses au Colorado, à 3000 mètres d'altitude. Il y joue de la guitare sous le pseudonyme de Dr Winston O'Boogie et assure également les chœurs sur la face B du single, One Day (at a Time), une composition extraite de Mind Games.

(à suivre)   © Manuel Rabasse 2014

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