mercredi 4 février 2015

DERNIER TANGO À L.A. (3)

Il y a beaucoup moins de tendresse, en revanche, dans Steel and Glass, une attaque directe ("And you leave your smell like an alley cat") contre Allen Klein, l'ex-manager des Beatles et conseiller financier de Lennon et Ringo Starr, avec lequel il est alors en procès. Même si Lennon lui-même a toujours affirmé "que la chanson ne s'adresse pas à une personne en particulier. J'ai utilisé plusieurs personnes, un peu comme un romancier qui compose un personnage à partir de plusieurs de ses connaissances. En tout cas, ça ne s'adresse pas à Paul". À la différence de How Do You Sleep qui, dans Imagine, reprochait amèrement à McCartney d'avoir refusé de s'associer à Klein, précipitant ainsi la dissolution de leur partenariat. Tout aussi lugubre, Scared livre cette phrase terrible qui sonne comme un aveu : "Hatred and jealously / Is gonna be a death of me". Enfin, Nobody Loves You (When You're Down and Out), composée au début du Lost Weekend et illuminée par un solo merveilleux du guitariste Jesse Ed Davis, reflète son sentiment de solitude extrême autant que ses désillusions par rapport au music business. Lennon dira plus tard l'avoir imaginée chantée par Frank Sinatra. "Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est un genre de chanson sinatraesque, vraiment. Il ferait du super boulot avec. Tu m'entends, Frank ?".
Mais la chanson phare de ces séances de l'été 1974, c'est Whatever Gets You Thru the Night. D'après May Pang, celle-ci a été inspirée à John par la prestation télévisée nocturne d'un pasteur évangéliste noir, Reverend Ike. Musicalement, la progression harmonique s'inspire du hit (prédisco) Rock Your Baby par le chanteur George McCrae, que Lennon aime beaucoup. Mais le morceau va surtout bénéficier de l'apparition impromptue d'Elton John au Record Plant, alors que John travaille déjà sur le titre avec ce groupe de sessionmen - pour la plupart de vieilles connaissances -, dont le noyau dur est composé de Nicky Hopkins au piano, de Klaus Voormann à la basse, de Jim Keltner à la batterie et de Jesse Ed Davis aux guitares.

(à suivre)   © Manuel Rabasse 2014

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