mercredi 21 janvier 2015

DERNIER TANGO À L.A. (1)

En juillet 1974, John Lennon prend ses quartiers au studio Record Plant de New York. Il est là pour enregistrer et produire lui-même les chansons qu'il a écrites depuis son retour à New York, après avoir séjourné plusieurs mois à Los Angeles en compagnie de May Pang, sa jeune assistante, avec laquelle il entretient une liaison plus ou moins téléguidée par sa femme, Yoko Ono. Soit l'une des périodes les plus troublées de la vie de John, que l'histoire retiendra sous le nom de Lost Weekend mais qui s'avérera aussi l'une des plus créatives de sa carrière solo. Au printemps, celui qui selon le journaliste Elliot Mintz "ne s'est jamais habitué à L.A." s'est installé dans un petit appartement de la 52ème Rue Est avec May Pang. Les deux amants ont pour voisine Greta Garbo, la "Divine". Après les excès du Lost Week-end, durant lequel, de son propre aveu, il s'est "noyé dans l'alcool", John est dans une période plutôt positive. Il lui arrive encore de se soûler mais pas excessivement, et il reçoit chez lui, avec beaucoup d'affabilité, quelques vieilles connaissances de passage en ville comme Paul et Linda McCartney ou encore Mick Jagger, avec et parfois sans Bianca... Il y accueille surtout Julian, le fils né de son premier mariage avec Cynthia, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années et avec lequel il vient de renouer. Lennon essaie d'être un bon père. Pour Julian, il endosse même le rôle de professeur de guitare, et l'invite à jouer (de la batterie) au Record Plant le temps d'une courte reprise de Ya Ya, lors des sessions de ce qui deviendra l'album Walls and Bridges.

(à suivre)   © Manuel Rabasse 2014

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