vendredi 22 novembre 2013

LES BONS PLANS (13)

Je ne sais pas quoi faire. On me parle de Marcel Proust ou du docteur Destouches alias Louis-Ferdinand Céline. Mais ça ne me convainc pas. Le premier m'est tombé des mains il y a bien longtemps, avec ses phrases à tiroirs, remplies de métaphores à libération prolongée qui me tétanisent, les mains sur le livre comme sur une clôture électrique. À l'inverse, le second me démange depuis que je suis en âge de choisir mes lectures, mais une voix me dit non noon nooon, ne touche pas à Destouches, reste sur l'image du misanthrope au milieu de ses chats ou dans le jardin de son petit pavillon de banlieue. Garde juste en mémoire cette posture anti-démocratique et anti-prolétaire qui fait du docteur aux cheveux filasse un négatif de Georges Marchais à Champigny. Garde ça et oublie le reste. Est-ce la voix de la raison ? Je ne sais pas. En tout cas, pour assouvir mon envie de phrases, je prends mon dictionnaire. Dans mon petit Larousse édition 2003, je lis, page 490 : greubons : nom masculin pluriel ( de l'ancien haut allemand ). Suisse. Morceaux de gras restant après la cuisson d'une viande, que l'on fait frire et dont on garnit un gâteau salé dit taillé aux greubons. En France, on a l'équivalent avec la pompe aux gratons. Autre exemple, la teurgoule. C'est une autre histoire, l'objet du prochain bon plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire