lundi 12 novembre 2012

Vers 1987, après quinze ans passés à aligner les chiffres et susciter les interpolations, l'idée me vint d'un calcul plus élémentaire, plus personnel. Quel serait le jour de mon 3D, le Dad Double Day ? À savoir, le jour où mon père aurait le double de mon âge, ou, formulé d'une autre manière, le jour où j'atteindrais l'âge qu'avait mon père le jour de ma naissance. C'est ainsi que le mardi 7 juin 1988, je partis au travail d'un pas léger en me disant que mon 3D était arrivé et qu'il était unique dans ma vie. Mieux que ça, ma jouissance était décuplée par le fait que beaucoup ne connaissent jamais la plénitude de ce jour-là, par désintérêt ou méconnaissance de leur père, ou à cause de la mort de ce dernier, mais surtout parce que 99,90 % de mes congénères s'en foutent complètement. Se réjouir d'une conjonction temporelle dont tout le monde se fout est un de mes petits plaisirs. Plaisir solitaire, que je ne partageai avec personne, pas même avec le principal intéressé. Mais ce jour de 1988 est loin maintenant et la question se pose aujourd'hui de mon GDD, mon Grandad Double Day, celui où j'atteindrai, si le Tatoué ne s'en mêle pas, l'âge qu'avait mon grand-père quand je suis né. Principale différence avec le 3D, il est rare que votre grand-père soit encore en vie ce jour-là. À moins qu'il ait été lui-même père à vingt ans et grand-père à quarante ou qu'il vive centenaire et plus, la probabilité de vivre son GDD du vivant de son grand-père n'est pas courante. Le mien est mort en 1982. Il n'en demeure pas moins que mon Grandad Double Day devrait survenir le 9 janvier 2014, dans des conditions absolument incertaines, mais certainement pas par inadvertance ~)(~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire