mardi 20 novembre 2012

Le génie de la politique, ça n'existe pas en tant que tel. Ceélément n'a jamais pu être isolé de son époque, de son contexte. Il lui faut être hébergé par un humain de bonne lignée, mentalement armé et robuste physiquement, un porteur sain qui fera en sorte de le synthétiser et d'en transmettre les effets bénéfiques à une multitude. Certains hommes, certaines femmes politiques ont eu du génie. Pourquoi ont eu, et pourquoi pas ont ? Parce qu'il faut le recul de l'histoire pour extraire le cristal du génie de sa gangue de lave refroidie. En voici quelques spécimen (et spéciwomen), par ordre d'apparition à l'écran :
1) Rosa Luxemburg (1870-1919) : révolutionnaire allemande au destin tragique, dont l'idéal prospéra entre deux guerres, avant de finir écrasée entre Bolchevisme et République de Weimar. Pour la faire taire, il fallut lui mettre une balle dans la tête.
2) Charles de Gaulle (1890-1970) : sa vie fut longue et passionnante, débordant de choix difficiles et par là-même d'innombrables occasions de se tromper et de se renier, ce qu'il ne fit que très rarement, rapport à la densité du siècle. Immense et indélébile est sa trace.
3) Ernesto Guevara (1928-1967) : dans son parcours terrestre, de sa naissance argentine à sa mort assassine, tout regorge de sens. Médecin dans sa jeunesse, révolutionnaire au parcours hors du commun, il a réalisé la fusion parfaite entre ses idéaux et ses actes, mettant sa vie dans la balance dans tous ses combats. Oubliez l'icône et prenez-le pour ce qu'il est, un modèle d'humanisme et d'intégrité politique.
4) Robert Badinter (1928-    ) : son discours de septembre 1981 à l'Assemblée Nationale en forme de plaidoyer contre la peine de mort le dispute à ceux des plus grands orateurs, de Martin Luther King à André Malraux. C'est aussi un pédagogue, cf. la réponse faite à un étudiant qui lui demande un conseil, une méthode pour rendre la justice. « La justice ? Vous avez votre vie pour y penser. Commencez par combattre l'injustice ! ».
5,6,7) les Pussy Riot : provoquer Poutine sur l'autel de sa propre orthodoxie, faut avoir les ovaires pour le faire. Une jolie contribution à la préface d'un best-seller : Quand la Russie s'extirpera (du permafrost).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire