dimanche 1 juillet 2012

En 1980, non loin de chez moi habitait Thierry, grand fan de Jimi Hendrix devant l’Éternel. Mais il aimait beaucoup d'autres artistes, notamment Phil Ochs. Il avait ce 33t des Kinks, le vol.3 avec cette magnifique photo de profil. Il m'avait tapé dans l’œil - le LP, pas Thierry - et j'eus tôt fait de lui proposer un échange. Il mit du temps à accepter l'idée de ce deal, principalement parce que c'était un disque qu'il tenait de son frère. Mais un jour, il m'a dit « OK, contre REHEARSALS FOR RETIREMENT, le LP de Phil Ochs ». Quelques temps après, je trouvai ce disque et le lui apportai en échange du 33t des Frères Davies. Puis j'ai quitté la région et nous ne nous sommes plus revus. J'avais oublié tout ça et j'y repense aujourd'hui, "the day of retirement, not rehearsed", le jour de la retraite, non répété. Longtemps après, au détour d'une conversation, mon frère m'a dit qu'il était mort. Il faudra que je lui repose la question, car plusieurs fois il m'a annoncé des morts imaginaires. Phil Ochs est mort aussi. Ça c'est sûr. En 1976, sept ans après REHEARSALS. Maniaco-dépressif, paranoïaque au dernier degré, privé de tout repos par la violence de ses rêves. Le VOL.3, lui est toujours là. ~)(~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire