mardi 31 juillet 2012


Je sens dans les replis
de mon âme servile
des veines fragiles
où ma pensée circule
dans une galerie de termite  

À la recherche de ses ouailles
de ses idées… pourquoi ses ?
une seule idée suffira
- l’une après l’autre -
dépouillement fait loi

Mais il n’y a plus rien, tout
s’est écroulé, je ne sais pas
faire parler la poudre
encore moins trouver les mots
ceux que l’on transforme en acte

« Arrête ! » me dit une voix
« ne vois-tu pas que tu arrives
au bout de l’ennui ? » bien sûr,
mais je dois poursuivre, ne suis-je
pas le « chairman of the bored ? »  

J’ai trouvé ! Ici gît un fossile
un éclat de couleur pure, lessivé
si mal dégagé de sa gangue fœtale
qu’on pourrait le croire mort-né

Retourne-toi, prie une dernière fois
et fais une croix sur ta foi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire