samedi 17 mars 2012

LES BONS PLANS (3)

Parmi les bons plans certifiés, l'un des meilleurs est de recopier un auteur talentueux :

« Et maintenant ? Que faire ? Je me trouvais sur le perron avec ce chat étranglé entre les mains, il fallait faire quelque chose du chat, le déposer quelque part, le cacher ? Mais je ne savais où. L'enterrer peut-être ? Mais creuser un trou au milieu de la nuit... Le lancer sur la route, pour faire comme si une voiture l'avait écrasé - ou bien dans les buissons, là où était le moineau ? Je réfléchis, le chat était lourd, je n'arrivais pas à me décider, tout était calme ; j'aperçus par hasard une solide ficelle qui reliait un arbuste à son tuteur, un de ces arbustes blanchis à la chaux, je dénouai cette ficelle, j'en fis un nœud coulant, je regardai à la ronde si personne ne voyait ( la maison était endormie, nul n’aurait cru qu'un tel vacarme venait d'y retentir), je me rappelai qu'il y avait un crochet au mur, je ne savais pour quel usage, peut-être pour accrocher du linge, j'y portai le chat, ce n'était pas loin, une vingtaine de pas, je le suspendis à ce crochet. Il pendit là, comme pendaient le moineau et le bout de bois, pour compléter la série »

W.Gombrowicz - Cosmos

1 commentaire:

  1. Z'avez raison. C'est du lourd... Je me souviens avoir lu il y a longtemps - ça fait chier d'avoir fait toutes ces choses " Il y a longtemps " - Ferdyduke. J'avais rien capté, mais ça m'avait bien plu...

    RépondreSupprimer