dimanche 5 février 2012

NAPOLÉON EN HAILLONS (8)

Je dois me préparer pour cette sortie à durée déterminée. Départ lundi 5 mai vers 9h, retour sur le quai au plus tard le samedi 10 mai avant la nuit. Si je reste attaché aux jours et aux heures, et d'une façon plus générale à l'organisation du temps, ce n'est ni une posture postmoderne, ni un combat d'arrière-garde. C'est la manifestation réflexe de mon conditionnement au temps. Nous sommes tous ses sujets, mais certains en ressentent les effets avec plus d'acuité. Enfant, j'avais une perception colorée des sept jours de la semaine, comparable à celle des voyelles de Rimbaud. À l'adolescence, ma notion d'emploi du temps a dévié de celle enseignée dans les collèges. Chaque unité de temps a été orientée vers un petit laboratoire dans lequel sa structure lénifiante était mise au ban d'essai d'un doute absurde et intransigeant. Je cherchais matière à simplification, voire à abstraction. La poésie des nombres premiers a alors investi ma cervelle encore fragile. Les 25 premiers inférieurs à 100, puis les 168 inférieurs à 1000. Les premiers équilibrés, égaux à la moyenne arithmétique des nombres premiers les plus proches au-dessus et en dessous. Les premiers de Stern, ceux qui ne sont pas la somme d'un nombre premier plus petit et de deux fois le carré d'un entier non-nul. Les premiers tronquables à droite, dont le plus grand 73 939 133, les premiers tronquables à gauche, dont le plus grand 357 686 312 646 216 567 629 137. Et pour redescendre sur terre, le nombre premier de Genocchi, le 17, ainsi que l'unique nombre premier pair, en l’occurrence un chiffre, le 2. Si je peux vous parler de ces objets c'est parce qu'ils sont couchés dans mon carnet vert, car ils ont depuis longtemps quitté le refuge de ma mémoire. En 1970, avec Natch nous avions écrit une parodie de Gloria, la chanson des THEM, dans laquelle au lieu d'épeler les 6 lettres du prénom comme le fait Van Morrison dans le refrain, nous énumérions les 24 chiffres du PGPTD*. Pendant une vingtaine d'années, j'ai assez bien mémorisé ce nombre. Et il s'est envolé. Mais revenons ici et maintenant. Demain dimanche, repos et logistique. Lundi matin, ce sera "Canal nous voilà". Nous serons deux. Torgnole ne sera pas de trop.

* Plus Grand Premier Tronquable à Droite  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire