lundi 30 janvier 2012

NAPOLÉON EN HAILLONS (7)

Ferdy est rentré depuis un quart d'heure. Je porte machinalement la main à ma trousse, mais sans la sortir de ma poche. Les bois secs c'est comme l'aspirine, c'est à la demande. Or mon estomac reste muet. Pas le moindre gargouillis. Cette sensation si familière de baudruche qui enfle sous les poumons ou qui fuit comme un pneu crevé n'est pas là. L'impression laissée par ce protocole de soins hérité du 12ème siècle prend toute la place et me laisse perplexe. Si j'ai franchi le pas en allant voir H.Garhaupt, c'est un peu par curiosité, mais c'est surtout pour explorer des pistes thérapeutiques nouvelles. Or ce processus de traumatisme crânien me semble inintelligible. Quelle réalité peut bien se cacher derrière une telle allégorie ? Quelle image faire émerger de ce brouillard ésotérique ? L'homme m'a donné dix jours pour ronger cet os et en extraire la philosophique moelle. Soit, mais je me vois mal me présenter devant le canapé sans une liste de questions, sans une interprétation a minima qui lui laisserait toute latitude pour me guider plus avant dans ma recherche. Une chose est sûre, le squat n'est pas le lieu propice à cette réflexion. Comme souvent en pareil cas, la solution est sur la route. Seule la marche pourra clarifier cet énoncé intemporel qui met en échec la logique et la pensée rationnelle. Le temps est au beau, je peux donc choisir la moyenne ou la grande boucle. Au fil des ans, j'ai élaboré trois itinéraires adaptés aux trois types de promenade. La petite boucle dans Paris est adaptée à l'humeur gaie, à la légèreté. Son tracé peut varier dans des limites situées entre la porte des Lilas, la place Auguste Métivier, la gare Saint Lazare et la porte de Saint-Ouen. Dans ce cadre, ma préférée est la boucle des Buttes Chaumont, mais la boucle du Père Lachaise a des qualités certaines. La moyenne boucle peut prendre la journée et consiste en un tour du Bois de Vincennes. Enfin la grande boucle est un parcours modulable que j'ai imaginé au bord du canal de l'Ourcq. Son avantage réside dans sa linéarité modulable. Le cap vers l'Est est clair et sans équivoque, mais à tout moment vous pouvez passer de l'autre coté et rentrer à Paris. C'est celle qu'il me faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire