samedi 16 juillet 2011

Nous sommes dans une classe qui étudie un procédé appelé "la rose atmosphérique". Les locaux sont anciens, situés dans une sombre friche industrielle. Le travail se fait par équipes de deux. Je suis avec un homme jeune, petit, les cheveux blonds attachés en catogan. Le professeur nous explique ce phénomène révolutionnaire, "la rose atmo", qui permet d'analyser des objets et d'en extraire l'atmosphère, les vibrations enregistrées lors d'une réunion ou d'une rencontre entre personnes. Cela peut être un tableau, un vase, n'importe quel objet situé dans la pièce. Tout ça est très technique. Il faut faire un spectrogramme, suivi d'une interprétation subjective des paramètres. La bonne humeur règne. Le professeur nous rappelle que nous sommes sous la responsabilité de nos tuteurs. Par tuteur, il entend le petit blond au catogan qui me guide dans les locaux. Par bonheur,  celui-ci n'a ni lunettes fumées, ni mitaines et s'exprime sans le moindre accent allemand. Tant mieux, ça nous permet de faire bon ménage. Il me guide dans un dédale de couloirs et de salles vides. Je le suis comme un petit chien, jusqu'au moment où je me retrouve seul, tandis qu'une sonnerie retentit (...) Plus tard, dans un chantier de démolition. Je dois mesurer une distance à travers un immense bâtiment encombré de mobilier fracassé et de gravats divers. J'ai une chaine d'arpenteur et des petits élastiques pour faire la marque tous les 50m. Quelqu'un est là. C'est J.B. Il est habillé comme Hamid Karzaï, avec la même toque d'astrakan. Il m'interpelle en riant... alors, ça va comme tu veux ? Puis il me fait entrer dans des bureaux de grand luxe avec meubles cirés et tapis anciens. Une secrétaire me tend une feuille de présence à signer. JB me fait un clin d’œil... t'as vu si on a des taons chez British Linoleum ? Nous descendons dans la rue. Je reconnais la zone industrielle d'Aulnay. Un petit attroupement s'est formé sur le giratoire voisin. Plusieurs personnes scandent "ABA-TTONS L'AULNE SO-CIA-LO"... Quelqu'un me prend à parti en désignant JB... c'est lui, l'autre socialo ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire