jeudi 2 mai 2013

BODY AND SOUL (1)

Comme la corde de la guitare, le rock a son corps et son âme. Marre de la soul, penchons nous sur le body ! Le corps, l'écran subtil et bancal que la musique vient percuter au sortir des instruments. Grand bien lui fasse. Voici dix chansons qui tournent autour du sujet [ the body ] et qui pourraient, le temps d'une rêverie, se retrouver sur un Body Disc pour le meilleur [ je le crois ] ou pour le pire [ tout peut arriver ! ]
1) Fleetwood Mac : Looking for somebody : magnifique blues qui illumine le premier LP du Peter Green's Fleetwood Mac, tel que les commerciaux de CBS ont souhaité baptiser le groupe réuni autour de Peter Green et Mick Fleetwood fin 67, mais qui deviendra très vite Fleetwood Mac tout court, car la légendaire humilité de l'ex-guitariste des Bluesbreakers l'aurait à coup sûr incité à quitter le navire à peine mis à flot. Basse, batterie et harmonica semblent pousser le morceau hors de la filière du blues traditionnel, mais c'est un leurre. On est en plein dedans. Faire du neuf avec du vieux, c'est là que résida - entre autres - le génie du groupe de Peter, Mick, John, Jeremy et Danny.
2) Eric Burdon : To love somebody : alors là, ça me fait bien rire ! Cette bluette apparemment inoffensive, sortie de la plume des frères Gibb et qui semblait inexportable, confite dans les bons sentiments, passa par la moulinette des cordes vocales du nabot du Club A Go Go de Newcastle et que croyez-vous qu'il en ressortit ? Un sanglot long des affres de l'âme humaine, pétrie par quelques millénaires d'expérimentations hasardeuses.
3) Jefferson Airplane : Somebody to love : dans quelque direction qu'on laisse aller sa rêverie musicale dans le golden age, on se retrouve un jour nez à nez avec cette chanson. Un hymne à la communion spirituelle, rien de bien exceptionnel me direz-vous, oui mais un hymne servi par cette voix de femme, avec cette vibration physique, le tout dans une atmosphère un brin solennelle, et dans un contexte tout à fait historique (cf. Altamont). Somebody To Love, c'est le Crossfire Hurricane de la West Coast !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire